• LHSVR | Ligue de Hockey Simulee de la Vallee-du-Richelieu
  •  

Prochaine étape pour ZW

2020-08-09

Après trois belles saisons de 34, 38 et 38 points pour Zach Werenski, le Wild et le joueur américain ont rénoué leur alliance pour les trois prochaines saisons.

Un pacte de trois saisons à valeur de $3,25 millions par saison.

Selon la direction de l'équipe, le développement de Werenski est terminé et il sera maintenant temps pour lui de devenir un joueur de premier plan pour l'équipe. Au courant des dernières saisons, son temps de jeu est passé de 19:35 minutes par matchs à sa saison recrue à 17:01 l'an dernier. 

Un défenseur reconnu par son jeu offensif et non défensif, il est généralement placé dans un rôle de 2e-3e paire et de 2e unité d'avatage numérique.

Le Wild qui regorge d'outil en attaque depuis quelques années, roule des avantages numériques bien garni avec souvent 4 attaquants et 1 défenseur sur la première unité. Cette place est généralement occupé par leur général Thomas James Brodie. C'est donc sur la deuxième paire que Werenski peut voir du temps de jeu sur l'attaque à cinq aux cotés de Marc Staal.

L'an dernier Werenski a fait la navette entre la 2e et 3e paire de défense. Il a finalement fini sur la 3e paire en fin de saison et en série. Son temps de jeu en série était de 13:04. Une nette régression par rapport à la saison. 

Mais pourquoi?

Le DG C-Pep rassure tout le monde que rien ne cloche avec ce type de décision:

''Zach est extrêment talentueux et fait partie de notre noyau à long terme. Son jeu défensif laisse à désirer et c'est souvent le cas pour les défenseurs offensifs. Il vient tout juste d'avoir 23 ans. Il commence ses meilleurs années. Son développement est derrière lui. Il peut maintenant commencer à exploiter ses forces à plein régime, tout en apportant des correctifs soir après soirs sur son jeu défensif. Il est un joueur avec un haut IQ hockey, il sera capable éventuellement de devenir un défenseur plus complet, ou à tout moins, plus fiable en défensive. On lui fera confiance et on devra vivre avec ses petites erreurs, mais c'est maintenant le temps de lui donner carte blanche. Il est trop talentueux pour que l'on le retienne.''

Selon les dires du coach BIG BAD BRUCE BOUDDDDDDDYYYYY BOY, Zach sera appelé à piloter la 2e paire en compagnie de Marc Staal. Les deux auront la tâche un peu plus facile de joueur derrière la paire de Brodie et Lindell qui s'occuperont de contenir les meilleurs tiros adverses. 

Toujours selon le coach, cette place sera définitive étant donné le nouveau contrat de Werenski. Un joueur avec un tel salaire, se doit de jouer avec régularité. Il n'aura pas de yo-yo pour lui cette saison. Il est temps qu'il prenne son envole. 

Boudreau a aussi confirmé que Werenski fera partie du 2e PP durant toute la saison. Le Wild compte sur trois défenseurs pouvant jouer sur l'avantage en Brodie, Staal et Werenski. Lindell serait la 4e option, mais le coach aime mieux l'avoir sur le PK. Et de toute façon, il n'y a que 3 places pour le PP du Wild.

Il sera intéressant de voir si Werenski pourra récolter une première saison de plus de 40 points cette année. Il ne serait pas surprenant de le voir réaliser l'exploit si son poste est stable pendant 82 matchs. Werenski, maintenant un défenseur établi, devra maintenant prouver qu'on peut lui faire confiance soir après soirs grâce à son jeu offensif.