• LHSVR | Ligue de Hockey Simulee de la Vallee-du-Richelieu
  • 88 812
    Canadiens2
    Ducks5
    0 Likes
  • 90 834
    Canadiens0
    Bruins0
    0 Likes
  • 93 863
    Canadiens0
    Oilers0
    0 Likes
  • 96 892
    Canadiens
    Wild
    0 Likes
  • 88 812
    Rocket1
    Gulls3
    0 Likes
  • 90 834
    Rocket0
    Bruins0
    0 Likes
  • 91 848
    Canucks0
    Rocket0
    0 Likes
  • 93 863
    Rocket0
    Condors0
    0 Likes
  • 94 876
    Reign0
    Rocket0
    0 Likes
  • 96 892
    Rocket
    Wild
    0 Likes

Faut-il repêcher un joueur Russe en 1er ronde ?

2019-01-29

J’avais envie de partager une analyse que j’ai faite. Habituellement je ne partage pas mes recherches concernant les prospects, et je donne très peu d’informations sur ce que je pense en vue des prochains repêchages à venir, mais cette fois je me suis dit que je pouvais bien faire une exception et vous affichez le résultat de ma recherche. En ce qui me concerne cette analyse que j’ai réalisée est pour confirmer ce que je pensais. Et donc si vous voulez faire le contraire de ma recherche alors je vous invite fortement à le faire, car cela me laissera de meilleurs joueurs pour moi, hehe !

Mon analyse est simple. J’ai toujours pensé que de repêcher des joueurs de nationalité Russe en première ronde est un risque à prendre. En règle générale les joueurs Russes ont beaucoup de talents offensivement et rarement les joueurs se développe comme un joueur complet et responsable défensivement, ce qui pour moi est un plus énorme pour avoir du succès dans la LNH. Donc à moins d’être sûr à 150% que celui-ci sera un joueur qui aura un impact immédiat, ma règle est de ne pas repêcher de joueurs Russes.

Au moment d’écrire ses lignes, il y a exactement 38 joueurs provenant de la Russie dans la LNH pour la saison 2018-2019. Combien d’entre eux jouent sur un 3e et 4e trio ? Très peu, mais vraiment très peu. On peut pratiquement affirmer moins de 5 joueurs. Il est important également de dire que je me concentre sur les attaquants avant tout.

Une des raisons qui m’amène à vous parler cette statistique est tout simplement pour vous faires prendre connaissance que si un joueur ne joue pas un rôle de top 6 dans une équipe, les joueurs ne s’éterniseront pas à jouer sur un 3e ou 4e trio dans la LNH. Tout d’abord parce que souvent beaucoup d’entre eux non pas les aptitudes requises pour jouer un rôle de soutien, et parce que sachant eux-mêmes qu’ils sont bourrés de talents offensivement, ils préfèreront revenir jouer en Russie dans la KHL et avoir un rôle plus important. Bien entendu il y a toujours des cas d’exception, mais je parle de façon générale.

L’attitude est très importante pour moi, et ce peu importe la nationalité d’un joueur. Partant de ce principe simple, je peux vous affirmer avec certitude que je déteste la mentalité des joueurs Russes. Plus souvent qu’autrement ils sont égoïstes et le jeu en équipe n’est pas une priorité pour eux. Ce sont des joueurs à qui on enseigne d’être très fort offensivement en développent leurs Skils à fond pour y arriver.

En revanche est-ce que nous pouvons vraiment juger les joueurs Russes ? Après tout ce n’est pas de leurs fautes s’y ont leurs enseignes depuis qu’ils sont tout petits de jouer cette façon. Selon moi, le programme de la Russie est à juger ! Mais bon rendu là même si la faute revient au programme, présentement la mentalité est toujours la même depuis plusieurs années, et donc mon analyse est faite en conséquence. Peut-être un jour ils auront un enseignement différent et joueront d’une manière différente dans la LNH, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Toute cette analyse m’amène finalement à me demander, combien de joueurs Russes repêcher dans les 10 dernières années en première ronde ont eu un véritable impact dans la LNH, ou sinon un rôle important dans un top 6. Voici donc le résultat.

DRAFT 2008
6- Filatov


DRAFT 2009
14- Kulikov

DRAFT 2010
8- Burmistrov
16- Tarasenko
26- Kuznetsov

DRAFT 2011
27- Namestnikov

DRAFT 2012
1- Yakupov
12- Grigorenko
19- Vasilevskiy

DRAFT 2013
10- Nichushkin
16- Zadorov

DRAFT 2014
26- Scherbak
27- Goldobin

DRAFT 2015
10- Proporov
12- Gurianov
19- Svechnikov
22- Samsonov

DRAFT 2016
9- Sergachev
22- Rubstov

DRAFT 2017
31- Kostin

DRAFT 2018
2- Svechnikov
9- Kravstov
15- Denisenko
31- Alexeyev

Il y a exactement 24 joueurs Russes repêché depuis 2008 en première ronde. Je ne compte pas Alex Galchenyuk qui est née aux États-Unis, et qui à jouer son hockey là-bas. Disons que je décide d’enlever le repêchage de 2018 car il est trop tôt. Cela nous donne alors 20 patineurs Russes. Sur les 20, je considère que seuls 4 joueurs ont un impact. Un impact que toutes les équipes recherche. Les 4 joueurs en gras sont les joueurs en question. Remarquer que deux d’entre eux sont attaquants et les 2 autres gardien et défenseur.

Un résultat de 4 sur 20 nous amène à un pourcentage de 20%. En gros un joueur sur cinq en vaut le coup. Si je pousse plus loin mon analyse, seuls 2 attaquants sur 20 et donc un pourcentage de 10%. Un résultat bien triste. Bien entendu il y a moins de joueurs Russes repêcher que de joueurs Canadiens et Américains à chaque année, donc les joueurs auront moins de chances.

Remarquer également que dans cette liste beaucoup ne jouent plus dans la LNH. Pour les autres, ils s’essayent tous de faire leur place dans la grande ligue.

Cette analyse est réalisée sur les 10 dernières années. Je suis conscient que le Canada et les États-Unis ont plus de chances de voir leurs joueurs avoir du succès, mais quand je regarde cette liste et les pourcentages, personnellement je n’ai pas vraiment envie de choisir un joueur de la Russie. Un fait reste un fait.

Ma conclusion est simple. Prendre un joueur Russe en première ronde est un risque. Car non seulement ce n’est pas assuré qu’il jouera dans un top 6 comme n’importe quel autre joueur repêché, mais en plus la majorité ne joueront même pas dans un bottom 6 et les joueurs retourneront en Russie. Le pourcentage est trop faible. Si en plus j’ajoute que leur attitude est souvent me and myself, tout joue contre eux. Donc à moins d’avoir une certitude absolue (Ovie, Malkin) ma décision sera de passer mon tour. Et vous ?




Mathieu Bourdages

Jean adore les russes!! Gardez les pour lui alors!

Faut-il repêcher un joueur Russe en 1er ronde ?
Analyse et chiffres

• 0 teams Like this  5 years
Jean Boucher 2013 mes deux pires choix de 1ere ronde Nichuskin et Valentin Zykov
5 years  0 teams Like this
Interim - Kings

Ca dépend du joueur. Tout scout qui passera son tour sur Podkolzin parce qu'il est russe aura l'air fou dans 3-4 ans.

Faut-il repêcher un joueur Russe en 1er ronde ?
Analyse et chiffres

• 0 teams Like this  5 years
Jean Boucher A ma défense..Darnell Nurse était mon choix...mais cela n'excuse pas tout
5 years  0 teams Like this
Alain Des Rivieres

TRÈS bon article !!!

Faut-il repêcher un joueur Russe en 1er ronde ?
Analyse et chiffres

• 0 teams Like this  5 years
Thalia Dufour En effet, TRES bon article
5 years  0 teams Like this
Mathieu Dugas

nice job !!! mais je suis sur que tu veux te garder tous les russes pour toi ! :)

Faut-il repêcher un joueur Russe en 1er ronde ?
Analyse et chiffres

• 0 teams Like this  5 years
Rick Pepin Oui la raison que j'ai fais l'article est pour que personne repêche les Russes et moi je les repêches ! MALIN tsss :)
5 years  0 teams Like this